Connaissez-vous le trouble affectif saisonnier (TAS), aussi connu sous le nom de dépression saisonnière?
Chez certaines personnes, celui-ci peut se présenter aussitôt que l’automne arrive ou un peu plus tard en hiver. La cause principale serait la réduction marquée de la lumière du soleil pendant les mois d’automne et d’hiver.
Les symptômes classiques de la dépression saisonnière sont :
-Problèmes d’humeur tels que la tristesse, l’ennui ou l’irritabilité
-Besoin accru de sommeil
-Fatigue et manque d’énergie
-Augmentation de l’appétit, avec des envies de glucides (comme le pain, les pâtes, les sucreries), ce qui peut entraîner une prise de poids
-Une tendance à vouloir éviter les situations sociales, ainsi qu’à être plus sensible au rejet
-Perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités
Si vous soupçonnez que vous avez un TAS, il est important d’en parler à votre médecin pour obtenir le bon diagnostic.
Heureusement, il existe des solutions pratiques qui peuvent être inclus facilement au quotidien et qui peuvent aider à prévenir ou réduire les symptômes du TAS :
1- Thérapie par la lumière : Vous pouvez vous procurer une lampe avec filtre UV qui émet une lumière suffisamment intense pour traiter la dépression (de 5 000 à 10 000 lux). Il est recommandé de s’y exposer le matin plutôt que l’après-midi.
2- Assurez-vous de maintenir un style de vie le plus sain possible : dormir suffisamment; faire de l’exercice; manger des aliments sains et éviter l’abus d’alcool et d’aliments transformés; socialiser!
3- Prenez un supplément de vitamine D. Une carence en vitamine D a été associée au trouble affectif saisonnier.
4- Essayez le millepertuis. Cette plante exceptionnelle augmente la disponibilité de certains neurotransmetteurs, dont la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Ces neurotransmetteurs sont essentiels pour notre bien-être psychologique.
5- Essayez un supplément de 5-HTP ou de L-Tryptophan : tout comme le millepertuis, ces deux molécules ont un effet sur la sérotonine. Elles sont toutes les deux des précurseurs dont notre corps a besoin pour produire la sérotonine.
*ATTENTION : le millepertuis ainsi que le 5-HTP et le L-Tryptophan sont déconseillés avec la prise de certains médicaments, venez nous consulter en magasin pour en savoir plus.
Si vos symptômes sont sévères, tels que des sentiments de désespoir ou d’impuissance, assurez-vous de consulter un professionnel en santé mentale afin d’avoir un suivi adéquat.
Références :